Construction d’une charpente métallique
Construction d’une charpente métallique, quelles sont les différentes étapes ?
Comme vous l’aurez imaginé, la construction d’une charpente métallique ne s’improvise pas ! Des besoins du client à l’assemblage final sur le site de construction, on vous présente aujourd’hui les étapes clés à suivre pour la construction d’une charpente métallique :
Étape 1 : Tout commence par la prise en compte des besoins du client
Lors du premier contact avec le client, notre équipe commerciale définit ses besoins, ses contraintes. Nos commerciaux lui éditeront un devis par la suite, à l’aide d’une pré-étude fournie par notre bureau d’étude.
Étape 2 : c’est l’étude du projet et la conception
Notre bureau d’étude, interne à l’entreprise, se charge de plusieurs missions :
– Calculs : réalisation du document « descentes de charges » pour le dimensionnement des massifs béton ainsi que la rédaction d’une « note de calculs » avec la justification des profilés et des assemblages,
– Plans d’implantation pour réalisation de la maçonnerie sur le site du projet
– Modélisation 3D du bâtiment grâce à notre outil informatique avec la réalisation des plans d’ensemble et de l’ensemble du dossier de fabrication pour l’atelier.
Tout au long de ce processus, nos équipes gardent un contact régulier avec nos clients afin de réaliser au mieux leur projet et de répondre à leurs attentes.
Toutes nos charpentes sont dimensionnées et justifiées selon les derniers règlements EUROCODES en vigueur.
Notre bureau d’étude s’engage à fournir un service complet et personnalisé pour la conception de charpentes, et établie un planning d’exécution en accord avec le client et les autres corps de métiers afin de faciliter le bon déroulement et le respect des délais convenus.
Étape 3 : On passe à la fabrication dans notre atelier drômois à Epinouze.
De la réception de nos aciers, à la cabine de peinture, la fabrication des structures suit un chemin tout tracé.
Les aciers passent par notre banc de grenaillage qui est utilisé pour nettoyer et préparer nos aciers avant leur passage en atelier, améliorant ainsi leur qualité et leur aptitude au traitement ultérieur.
Ensuite, par notre banc de perçage, de sciage et de marquage à commande numérique, exécutant les tâches spécifiées par le bureau d’étude et nos ouvriers spécialisés pour assurer la précision et la conformité des pièces.
Notre table de coupe plasma à commande numérique permet une découpe précise sur les pliages et pièces d’une épaisseur inférieur à 40mm.
Pour le traitement de nos ossatures secondaires, tel que les tubes carrés et les profilés UPAF, nous utilisons deux scies à ruban, une manuelle et une automatique, ainsi qu’une poinçonneuse.
Enfin, nos soudeurs finalisent le traitement des pièces avant de les acheminer vers la cabine de peinture, où notre peintre appliquera une couche de peinture primaire antirouille pour assurer la protection et la durabilité des aciers. Nous proposons également la finition de la charpente par galvanisation à chaud ou peinture epoxy au four.
Étape 4 : C’est l’heure de l’assemblage du bâtiment
Une fois déchargés, notre équipe de poseurs commence par installer les poteaux, ils boulonnent les arbalétriers aux poteaux et entre eux. Puis, ils fixent les ossatures secondaires, à la fin du montage, nous réalisons une retouche peinture par pochonnage sur les aciers qui en ont besoins.
L’assemblage de la charpente est une étape très précise, où nous suivons les plans fournis par le bureau d’étude. Nos poseurs utilisent nacelle et manitou pour positionner les fers qui pèsent plusieurs centaines de kilos.
Nous proposons également de nous occuper de l’enveloppe du bâtiment, à savoir la couverture, le bardage, la zinguerie et la serrurerie.
Et à chaque étape : Contrôle continu, vérifications et ajustements
Tout au long du chantier, notre conducteur de travaux assure un contrôle continu, veillant à la sécurité sur le site, celle des poseurs et au respect des normes/règles de montage. Son rôle consiste également à superviser l’avancement des travaux pour garantir leur conformité aux plans et aux exigences du projet.
Chaque étape de la construction d’une charpente métallique est minutieuse, et la coordination entre les différentes parties impliquées est essentielle pour assurer le succès du projet.